dimanche 29 janvier 2012

Le gilet de noël

Le gilet de berger modèle 20 du catalogue Phiphi n°57 (collection enfant aut-hiv). Lors d'une virée chez phildar, ma petite sœur est tombée en amour pour ce gilet, ni une ni deux, la décision est prise, "ce sera ton cadeau de Noël". On a acheté la laine (laine beaugency, d'une douceur extrême)  mais le plus long restait encore à faire. De retour à la maison je sors me livres et me mets en quête du fameux point bouclette. Quelques vidéo sur internet pour bien comprendre la technique et après quelques essais je me suis lancée dans le vif du sujet. un rang de bouclette = presque 10 minutes, j'ai mis quelques heures quand même à en venir à bout... Bon ok au moins 1 mois... "hein? ah...bon... mais vous êtes sûr? Bon et ben ... peut-être oui." Plutôt 2 mois donc :). Mais l'essentiel c'est dans être venu à bout hein?
Une fois fini le tricot s'est avéré un peu lourd et j'avais aussi peur que les mailles (assez larges car tricotées en 6 au lieu de 5) se déforment. Une doublure pourrait donc à la fois protéger l'intérieur du gilet et éviter qu'il ne se détende de trop. Le candidat à la doublure était un jersey de coton crème. Ma mamie a très largement contribué à découper, poser et coudre la doublure. Oui en fait c'est elle qui l'a fait, et tellement bien fait ! Et j'ai un peu abusé aussi de sa gentillesse en acceptant de la laisser coudre le magnifique galon déniché à la mercerie d'emmaus. Voilà donc le résultat qui a fait le plaisir de la ma sœur à l'ouverture du paquet.

Et maintenant les photos (prises par ma sœur) !

Chemise d'été

Quand j'ai vu ce tissus chez sacré coupon, j'ai tout de suite imaginé une chemise d'homme pour l'été. Pas une mince affaire dans la mesure où je ne m'étais encore jamais lancé dans un tel projet... Plusieurs challenges donc: 1) réaliser une chemise 2) avec des finitions propres pour pouvoir l'offrir à mon pôpa. Je me suis lancée avec comme patron une de ses vieilles chemise que j'ai bien observée pour voir comment était fait les différents empiècements puis découpée. Finalement, la réalisation a pris du temps mais s'est passé sans pépins majeurs, en grande partie grâce à ma mamie, couturière de métier, que j'ai pu avoir au bout du fil pour des précieux conseils. Ainsi, même monter le col avec une patte de col m'a paru qu'une formalité.





Seul petit bémol, la hauteur de la poche qui est un peu basse. Mais bon, je suis assez fière du résultat qui (je crois) a plutôt bluffé mon papa, qui a pu arborer sa belle chemise l'été dernier et qui (je l'espère) la ressortira du placard l'été prochain.

:)


 

jeudi 26 janvier 2012

Le Piou de Nessie

Ma première interprétation du Piou, avec le tuto disponible ici, je me suis beaucoup amusée à le réaliser ou plutôt LA réaliser dans des chutes de tissus et à la customiser avec un gros nœud rose. Voilà une Madame Piou et elle n'attend plus qu'un petit Monsieur  :)